Un chantier où l'accompagnement à démarré dès la phase de conception, permettant de définir les besoins au mieux et de faciliter l'intégration des différents composants de l'installation en accord avec le cahier des charges et les différents intervenants.
Architecte : Studio Guma
Travaux : Archibald
Il fallait donc pouvoir contrôler les éclairages, les prises électriques, les températures, la vidéoprojection. Il s'agissait également de prévoir la visualisation ainsi que la commande à distance de tous ces élements.
L'avantage du protocole KNX réside dans le fait que c'est une technologie ouverte, l'utilisateur n'est pas prisonnier d'un fabricant. Il n'est pas non plus prisonnier d'un composant ou un serveur défaillant qui rendrait l'installation inopérante en cas de défaillance. L'utilisation de câbles (paire torsadée) autant que de la radiofréquence (pratique en rénovation) sont sécurisés et permettent d'envisager un investissement à long terme, qui sera facilement évolutif dans les années à venir.
Plus de détails ci-dessous.
Éclairages variables (dimmables) : tous les éclairages de l'appartement sont dimmables permettant des réglages précis selon les envies, l'heure de la journée ou le niveau de luminosité mesuré. Selon les désirs du client, la variation des éclairages se commande depuis un interrupteur ou directement sur tablette/smartphone.
La variation devient encore plus intéressante quand on combine plusieurs éclairages, permettant de créer des ambiances adaptées.
Prises commandées : elles permettent de réduire les consommations en veille, en éteignant totalement les appareils, la nuit ou lorsque l'appartement n'est pas occupé. En les intégrant à des programmées, leur activation ou désactivation est totalement transparente.
Écran de projection encastré : écran motorisé permettant l'intégration à des . Aucun désordre visuel quand on n'utilise pas l'écran/la télévision.
Visualisation sur tablette, smartphone, sur place ou à distance. Intégration à Apple Maison/Homekit. Elle permet d'ajouter des horloges pour chaque équipement, à l'utilisateur de créer des scènes automatisées (lumière douce au réveil, extinction de tous les appareils et lumières lorsque l'on quitte le logement, notification en cas de détection de présence ou si le détecteur de fumée est activé, etc), d'utiliser la voix pour commander les équipements, d'utiliser la présence des habitants pour déclencher divers scénarios.
Scènes programmées pour plus de confort : d'un bouton (ou d'une commande vocale), on lance le mode d'éclairage journée, dîner, ou bien la séance de cinéma.
La visualisation d'une installation KNX est un élément essentiel pour l'utilisateur. Elle lui permet de voir et agir sur le système de manière ergonomique. L'intérêt du protocole KNX réside dans le fait que votre installation fonctionne parfaitement sans (en cas de panne par exemple). En effet, chaque composant KNX possède sa propre mémoire. Cela peut paraître être un détail technique rébarbatif, mais c'est non négligeable : cela évite de rendre le logement inutilisable en cas de défaillance. Si votre visualisation connaît une défaillance, le reste du logement (interrupteurs, etc) continue à fonctionner parfaitement. En d'autres termes, la visualisation n'est pas le coeur du système.
Il existe plusieurs visualisations très performantes sur le marché. Nous avons ici testé deux produits différents. Le Gira X1 dans un premier temps, puis la passerelle 1Home pour Apple Homekit ensuite. Utiliser l'application "Maison" d'Apple nous semble être un plus indéniable pour une installation KNX. Cela permet une ergonomie d'utilisation chère à Apple et une autonomie de programmation pour l'utilisateur final. On peut en outre tirer parti de la commande vocale avec Siri, pratique. Le meilleur des deux mondes.
Quelques exemples en images :
KNX :
- Actionneurs éclairage volet roulants Jung,
- Actionneurs de variation Jung,
- Interface IP et Module logique Gira X1,
- 1Home Server Apple Homekit 1Home,
Interrupteurs : Jung série F10 simples et doubles, Jung série F50
Prises de courant : Jung LS 990 Blanc
Un intégrateur KNX est au coeur d'un projet de construction ou de rénovation. Il vous accompagne dès la définition du projet, en écoutant architecte, maîtres d'oeuvre, intervenants afin de proposer les solutions les plus souples et efficaces pour le projet. Il est aussi en mesure de faire des propositions adaptées au budget d'un client, et de définir les spécifications fonctionnelles du projet.
Le succès d’un projet dépend du détail apporté à son étude, c’est pourquoi, chacune de ces phases seront revues en détail avec le client.
- Choix du matériel,
- Description fonctionnelle du système domotique,
- Implantation des équipements sur les plans d’architecte,
- Réalisation des plans de câblage.
- Programmation des différents modules,
- Réalisation des coffrets,
- Coordination avec les autres corps de métiers,
- Pose des câbles,
- Raccordement des équipements.
- Tests fonctionnels,
- Réception électrique,
- Formation du client à son installation,
- Adaptations après mise en service,
- Suivi de satisfaction.
Nous sommes en capacité d'intervenir sur tous types de problématiques, reprise de projet en cours, modernisation d'un projet, ajout de fonctionnalité, audit et cartographie de l'existant.
- Programmation et mise en service d'une installation KNX,
- Topographie,
- Groupes d'adresses,
- Logiques,
- Scènes.
- Étude et proposition pour mettre à jour ou rajeunir votre installation KNX,
- Programmations additionnelles.
- Audit et reconstitution de la topographie des participants, des adresses de groupes et autres paramètres,
- Nous fournissons toujours le fichier de projet à nos clients.