Un bâtiment se conçoit avant le début d'un chantier. Ce sont bien les travaux préparatoires que réalisent architectes et bureaux d'étude afin de définir l'ensemble des composants du chantier : le plan, les matériaux, les éléments décoratifs, ouvrants, et tant d'autres détails techniques et esthétiques.
La plupart des projets finis ou nous sommes appelés à intervenir ont peu voire pas de documentation associée pour la partie technique KNX, le réseau IP, le courant faible. Parfois même, le fichier de programmation KNX n'a pas été livré en fin de chantier. La partie de la gestion technique d'un bâtiment n'est pas moins importante ! Elle mérite d'être pensée, définie et validée en amont.
L'absence de planification peut avoir des conséquences fâcheuses :
- Le bâtiment ne fonctionne pas, certains éléments fonctionnent à moitié. Cela peut être dû à une mauvaise programmation ou bien a un mauvais cadrage dans la préparation du projet. Les exemples sont légions, notamment lorsqu'il faut impliquer plusieurs professionnels (on pense au chauffage, climatisation, etc).
- Certains câbles ou attentes n'ont pas été prévus, il sera donc impossible d'installer tel ou tel élément à un emplacement donné. On peut toujours passer des câbles lors de travaux de rénovation, même si ceux ci ne sont pas forcément voués à servir dès le début de vie du bâtiment. Une fois que les travaux sont terminés, il sera trop tard.
- Lors d'une dépannage ou d'une mise à niveau quelques années plus tard, l'intervenant ne dispose pas d'éléments pouvant aider sa compréhension et par conséquent régler plus vite le problème qui se présente à lui. Les coûts seront supérieurs pour un problème possiblement mineur.
Écoute du client : c'est votre maison, appartement, bâtiment dont il est question. Vos besoins et souhaits sont primordiaux. Ils doivent être la colonne vertébrale de l'étude. A votre interlocuteur ensuite de cadrer, discuter, proposer, conseiller, déconseiller diverses solutions.
Simplification des protocoles : un professionnel curieux connait une multitude de protocoles. KNX en est un, mais il existe aussi une multitude d'autres protocoles à même de fonctionner de concert avec KNX. Appuyez vous sur l'expérience de votre intégrateur, celui-ci saura vous orienter vers les solutions les plus stables et pérennes. Ne multipliez pas les protocoles. Un système de bus filaire (KNX) doit être la base de votre projet. Selon les besoins, et pour des problématiques bien spécifiques, on pourra ajouter une passerelle vers les protocoles DALI, Modbus TCP et quelques autres qui sont reconnus pour très bien s'interfacer avec KNX.
Allers retours entre professionnels : en examinant au préalable l'ensemble des équipements de la Gestion Technique du Bâtiment, on s'assure d'un projet cohérent, compatible et pérenne dans le temps. On est donc amené à contacter les divers intervenants d'un projet pour mieux comprendre le fonctionnement de tel ou tel système. En clair, on s'évite une "usine à gaz". Si vous ne comprenez pas, c'est peut être que c'est trop compliqué. Il faut donc penser à rationaliser, simplifier. Un bâtiment intelligent doit rester intuitif pour l'utilisateur, et dans une moindre mesure aux intervenants professionnels.
Recueil des besoins : c'est la première étape. Nous discutons généralement de votre projet et nous basons sur un premier plan d'architecte ou une ébauche de plan électrique. Le plus on partage de fiches techniques, le mieux...
Première version de l'étude : elle recense l'ensemble des équipements que l'on va souhaiter piloter (éclairages, volets, chauffages, climatisations, détecteurs de mouvements, capteurs d'ouverture, d'humidité, station météo, etc.) et tout ce que le bâtiment va compter de câblages. On balaye donc par la même occasion le réseau informatique, éventuellement l'alarme et l'audio/vidéo multiroom. Cette première version donne lieu a un premier échange en visioconférence afin de détailler l'ensemble avec le(s) client(s).
Étude des produits et propositions tarifaires : la première version de l'étude définit les contours du projet. Tout naturellement, on commence à lister les propositions d'interrupteurs, de capteurs, d'actionneurs. KNX est un protocole ouvert, et vous pouvez aisément remplacer un matériel par un autre, mais cela ne veut pas pour autant dire que tous se valent. Certains éléments vont disposer de petites options en plus ou en moins, d'une versatilité un peu améliorée. Là encore, votre intégrateur peut vous guider. On en profite pour étudier les pistes d'économies en proposant diverses options budgétaires.
Vérification en amont des compatibilités et des nuances de programmation : on s'assure que les souhaits du clients sont réalisables dès le départ. On vérifie que les hypothèses et contraintes sont réalistes, et sinon on étudie à nouveau les points restés en suspens. Cela passe souvent par le contact des fabricants pour clarifier certains éléments.
Validation ou rejet des hypothèses formulées par le client. L'idée est d'être autant force de proposition que critique afin de rationaliser les souhaits et minimiser les contraintes.
Anticipation des besoins futurs, extensions.
Version définitive de l'étude : le chantier est prêt à démarrer après quelques aller retour avec le client/architecte. Un document final est produit et il servira de référence pour le suivi du chantier. Il comprend un ou plusieurs plans, le listing de tous les matériaux sélectionnés, la disposition des tableaux électriques et de la baie réseau.
En moyenne, une étude prend entre 4 et 8 semaines si tous les interlocuteurs sont disponibles. Cela peut parfois être plus court, parfois plus long selon la taille des projets.
Un procole ouvert, aucune dépendance à une entreprise en particulier : 500 fabricants produisent des appareils KNX. C'est la garantie que votre logement ne sera jamais prisonnier d'un changement de politique commerciale ou industrielle.
Nous intervenons régulièrement sur des projets qui ont 20 ans et plus. Ils fonctionnent toujours aussi bien, peu de pannes à déplorer. Le câblage du bus KNX est pérenne, c'est un excellent investissement dans le temps. La technologie ayant évolué, il est souvent recommandé de procéder à des opérations de maintenances de mise à jour des programmations. On peut également ajouter des éléments, notamment une visualisation qui fait souvent défaut sur les installations les plus anciennes. L'infrastructure reste la même.
Avec une étude préalable correctement réalisée et le choix de KNX, on s'assure la souplesse de pouvoir faire évoluer son bâtiment dans le temps. C'est un vrai gain économique à long terme, et l'assurance de ne pas gâcher de ressources inutilement en remplaçant tout un système par un autre.
Un intégrateur KNX est au coeur d'un projet de construction ou de rénovation. Il vous accompagne dès la définition du projet, en écoutant client, architecte, maîtres d'oeuvre, intervenants afin de proposer les solutions les plus souples et efficaces pour le projet. Il est aussi en mesure de faire des propositions adaptées au budget d'un client, et de définir les spécifications fonctionnelles du projet.
Le succès d’un projet dépend du détail apporté à son étude, c’est pourquoi, chacune de ces phases seront revues en détail avec le client.
- Choix du matériel,
- Description fonctionnelle du système domotique,
- Implantation des équipements sur les plans d’architecte,
- Réalisation des plans de câblage.
- Suivi du chantier et présence aux réunions,
- Programmation des différents modules,
- Réalisation des coffrets,
- Coordination avec les autres corps de métiers,
- Raccordement des équipements.
- Tests fonctionnels,
- Réception électrique,
- Formation du client à son installation,
- Adaptations après mise en service,
- Suivi de satisfaction.
Nous sommes en capacité d'intervenir sur tous types de problématiques, reprise de projet en cours, modernisation d'un projet, ajout de fonctionnalité, audit et cartographie de l'existant.
- Programmation et mise en service d'une installation KNX,
- Topographie,
- Groupes d'adresses,
- Logiques,
- Scènes.
- Étude et proposition pour mettre à jour ou rajeunir votre installation KNX,
- Programmations additionnelles.
- Audit et reconstitution de la topographie des participants, des adresses de groupes et autres paramètres,
- Nous fournissons toujours le fichier de projet à nos clients.